Comme tous les sites, est-ce que vous voulez réduire votre temps de cycle du site ?
Vous avez l'impression que les équipes passent leur temps à courir après les lots à libérer et à replanifier ?
Votre site est soumis au fameux phénomène de fin de mois (gros à coup de charge de libération) ?
La libération des lots, pour votre site, c'est comme une boîte noire ? Vous ne savez pas vraiment où en sont les lots et qu'est-ce qui est bloquant pour libérer ?
Si ce sont des questions que vous vous posez, l'approche GO-FAST est la solution pour vous.
Les prérequis de libération ne sont pas complets ou pas clairs
Sans une vision claire des prérequis de libération, il devient difficile de savoir quels sont les attendus pour libérer tel ou tel lot.
Sans élément, le pilotage est partiel. Et alors que l'on croit que tout est vert pour libérer, on se rend compte tardivement qu'il manque encore des prérequis.
Les rôles et responsabilités ne sont pas clairs
Avec des rôles et responsabilités qui ne sont pas clairs, il devient difficile d'identifier où est le goulot pour accélérer la libération, et d'anticiper les pics de charges.
Le pilotage devient impossible ou repose sur trop de personnes pour être efficace.
Pas de pilotage du flux de libération dans sa globalité
Sans pilotage global de la libération, apparaît des optimums locaux qui viennent pénaliser la globalité.
On finit par ne pas savoir quels sont les dossiers qui viennent d'arriver chez nous et lesquels sont prioritaires. On traite ceux qui font le plus de bruit.
Une replanification incessante des priorités
Sur tous les sites, les planificateurs, superviseurs, AQ libérateur passent du temps chaque jour à retravailler le planning.
Les priorités changent continuellement, ce qui amène à un désengagement et à de la dispersion.
Mais au final, le plus gros problème que l'on rencontre, c'est que la prise de contrôle sur le flux de libération arrive trop tardivement...
La direction commence à s'intéresser au pilotage de la libération quand le site est déjà dans le rouge... Stocks qui augmentent, taux service qui baisse, équipes en tension, etc...
Il y a le feu... Et il n'est pas possible de mettre en place une amélioration du flux tant que le feu fait rage... Les équipes ne seront pas disponibles correctement, elles seront en stress et l'agitation sur le site ne permet pas de travailler sereinement sur le fond du flux de libération.
La première chose qu'il sera donc nécessaire de faire, c'est éteindre le feu. Par une action de type TASK-FORCE, qui doit être impérativement limitée dans le temps !
Les actions TASK-FORCE sont difficiles, fatigantes pour les équipes et source de frustration... Il faut en avoir conscience dès le début du projet pour communiquer au mieux.
#1 Identifier les piles de lot
La première chose à faire c'est d'identifier les piles de lots en y affectant une couleur en fonction de l'âge du lot depuis le début de la production.
Cette première étape sera décisive pour évaluer les charges nécessaires sur quels profils à gérer dans le cadre de la TASK-FORCE.
#2 Identifier et isoler le flux normal
En identifiant le flux normal, nous aurons une vision de l'encours normal à traiter et donc de la charge incompressible de l'action de la TASK-FORCE.
En effet, il est important que la TASK-FORCE ne vienne pas pénaliser le flux normal.
#3 Définir la cible à atteindre
Pour chaque pile, il va falloir identifier quelle est la hauteur de pile acceptable dans un fonctionnement normal.
Pour cela, nous nous baserons sur l'encours normal, mais aussi sur les capacités disponibles pour traiter chaque pile.
#4 Evaluer la charge de travail de la TASK-FORCE
Avec tous les éléments identifiés au préalable, il est maintenant possible d'identifier les charges de travail nécessaires pour réaliser la TASK-FORCE.
En comparant aux capacités disponibles, nous pouvons définir quelle sera la durée de la TASK-FORCE.
#5 Mettre des outils et du pilotage
Pour assurer la réussite, il faut mettre en place les outils d'aide pour accélérer les traitements (logigramme de décision, règles de revue, etc...).
Il faut aussi mettre en place le pilotage en alignant toutes les parties sur l'objectif.
#6 Communiquer en permanence
Pour embarquer les équipes, la communication sur le sens, les avancées, les résultats est importante.
Il est nécessaire d'inclure tous les services concernés à tous les niveaux dans cette communication.
Pour bien comprendre l'importance du pilotage et de notre approche sur la maîtrise du flux de libération, il convient de reprendre des basiques sur la mécanique des flux. Un flux est composé :
Il existe 3 cas pour caractériser un tel flux :
Un flux de libération est un enchaînement de plusieurs étapes, chacune pouvant être représenté par un flux distinct.
Chaque étape/flux peut alors être en fonctionnement normal, goulot ou à sec.
Le débit final du site sera égal au débit de l'étape la plus goulot.
Cela veut dire que chaque jour, le site sera capable de sortir/libérer autant de lot (et pas plus) que l'étape la plus limitante sur le flux.
Mais le flux d'un site, c'est plus compliqué que ça...
Le flux de libération est composé de plusieurs étapes, qui peuvent être synchronisées, désynchronisées, en parallèle ou non, avec un ou plusieurs goulots.
Et dans le temps, les goulots peuvent bouger, rendant la maîtrise du flux encore plus difficile...
C'est le phénomène de "bain à remous" !
Donc, la première étape nécessaire pour bien maîtriser son flux de libération, c'est de le connaitre. Et plus précisément, à chaque étape, connaitre :
Et bien évidemment, pour avoir une connaissance complète de l'ensemble des étapes, il faut connaitre l'ensemble des prérequis à la libération.
Le pilotage, centralisé, visuel et ludique
Le pilotage doit être centralisé, pour permettre à chacun de voir où en sont les lots et anticiper sur ce qui va arriver dans les prochains jours.
Le pilotage doit être visuel, agréable voire ludique pour donner envie de faire avancer les lots.
Enfin le pilotage doit se dérouler autour d'un certains nombres de rituels cadrés pour garantir son efficacité.
Le pilotage digital, exhaustif et efficace
Le pilotage digital, permet de beaucoup plus facilement centraliser les données, en les récupérant directement dans les systèmes.
Il permet aussi de réduire de manière importante la charge de "vérification" des données et évite les discussions stériles sur la justesse des données
Nous pouvons aussi mettre en place des outils pour les données qui ne sont pas disponibles dans les systèmes.
FINI LES FICHIERS EXCEL !
#1 Identifier le goulot principal
Grâce à l'ensemble des éléments mis en place et au pilotage, il va être possible d'identifier le goulot principal.
C'est sur ce goulot principal qu'il faudra dans un premier temps travailler pour l'amélioration.
#2 Planifier l'ensemble des activités sur le goulot principal
C'est l'étape contrintuitive, mais cruciale, planifier par le goulot.
La capacité du site est limité par le goulot, donc planifier par le goulot ne pénalisera pas l'efficacité du site et permettra de dégager des ressources pour travailler sur la prochaine étape de l'amélioration.
#3 Améliorer le goulot principal
Grâce à la planification par le goulot, vous avez allégé la pression sur ce dernier et vous avez à disposition des ressources pour l'améliorer.
Chaque goulot nécessite des outils et méthodes différentes. Les principaux goulots habituels sont les dossiers de lot, les déviations, l'organisation autour du flux et le contrôle Qualité.
#4 Recommencer à #1
Vous avez levé le goulot. Ce qui veut dire qu'une autre étape est devenue goulot.
Il faut donc recommencer en reprenant les 3 étapes :
Et ainsi de suite. C'est la boucle d'amélioration continue du flux de libération.
Notre méthodologie s'appuie sur une connaissance appuyer du flux de libération. L'objectif ici sera de répondre rapidement à une situation d'urgence, en alignant les personnes clés sur les enjeux et les actions à mener.
Pour cela, nous travaillerons à donner une vision très claire au management des besoins de ressources sur quelles étapes. Nous mettrons en place les outils de pilotage et animerons la communication. Nous pouvons aussi assurer un apport de ressources sur certaines activités.
ATTENTION, une action de TASK-FORCE n'est pas durable. Une fois la situation normale retrouvée, il faudra travailler à améliorer durablement le flux.
Notre méthodologie s'appuie sur une connaissance appuyer du flux de libération. L'objectif ici sera dans un premier temps de mettre en place le pilotage du flux, puis d'organiser la boucle d'amélioration continue.
#1 Mise en place du pilotage
L'objectif de cette phase va être de mettre en place l'ensemble des outils et rituels pour le pilotage du flux. Cette phase permettra ensuite de mettre en place la boucle d'amélioration en phase 2
#2 Mise en place de la boucle d'amélioration
L'objectif de cette phase est d'accompagner la première boucle d'amélioration. Durant cette phase, notre apport se portera sur la construction et l'animation de la boucle. Nous pouvons apporter un support méthodologique complémentaire selon l'étape goulot, mais cet accompagnement est à dissocier de la mise en place de la boucle d'amélioration.
© 2023 All Rights Reserved